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QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ? La plus grande visionnaire de tous les temps |
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Qui
étaient les douze ? |
"Trois listes de disciples figurent dans l'Evangile de Matthieu, de Marc et de Luc. Mais elles ne concordent jamais exactement entre-elles, attribuant des places et des noms différents aux douze disciples." (Narratrice de L'origine du christianisme - Un royaume qui ne vient pas - Arte ) "D'abord, on n'est pas obligé de penser que les douze étaient douze. Parce qu'au fond, douze est un chiffre symbolique. Et ce qu'on constate, c'est que les listes des douze dans le Nouveau Testament comprennent un certain nombre de figures obligatoires ; on n'imagine pas une liste des douze sans Pierre, sans Jacques, sans Jean, sans André etc mais quand on arrive à la fin de la liste on a des variations très importantes. Donc on a l'impression qu'il y a un quatuor de tête, que le chef, le premier violon du quatuor de tête était Pierre, puis ensuite, quand on va un peu plus loin on voit que les frontières des douze sont flexibles. Donc on imagine que Jésus était accompagné d'un certain nombre de compagnons." (François VOUGA, faculté libre de théologie Bethel- L'origine du christianisme - Un royaume qui ne vient pas - Arte ) François VOUGA Peut-on imaginer que les premiers Chrétiens aient pu se tromper sur les noms des douze disciples ou Apôtres de Jésus ? De plus, d'après François VOUGA, le nombre des disciples semble être incertain. Douze, quatorze ou "un certain nombre" (petite pensée à Fernand Raynaud). Quelle importance qu'il y ait douze Apôtres ou plus ? "Du temps de Jésus terrestre, d'après notamment Matthieu au chapitre 19 [ ] Jésus dit : "Vous allez siéger sur les douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël." [ ] C'est une manière de dire que les douze véritablement devaient renouveler Israël. Et au début des Actes [des Apôtres 1 :15-26] on va reconstituer le groupe des douze parce qu'un d'entre eux a manqué à la mission, celui qu'on appelle Judas, qu'on désigne en général comme "un des douze"." (Jean-Pierre LEMONON, faculté théologique catholique de Lyon - L'origine du christianisme - Un royaume qui ne vient pas - Arte) Jean-Pierre LEMONON On
va donc répondre à ces 2 questions :
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En
Matthieu 10 on peut lire : La
notion de "disciple" ou d' "Apôtre"
est donc différente. Par
contre "Apôtre" ("Nom
donné aux douze disciples de Jésus [
]" Dictionnaire
du français contemporain - Larousse 1971) est réservé
aux Douze. Ces douze disciples étaient particulièrement
proches de Jésus tout au long de sa vie publique.
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Voici
la liste des Apôtres du Seigneur. Dans les Evangiles, on trouve,
en les replaçant dans le même ordre : La Cène - Léonard de Vinci - John Bowker - Le grand livre de la Bible - Larousse/Cerf 1999
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Matthieu 10:1-5
(Osty) 1- Simon (Pierre) 2- André (son frère) 3- Jacques (fils de Zébédée) 4- Jean (son frère) 5- Philippe 6- Barthélemy 7- Thomas 8- Matthieu (Lévi le publicain) 9- Jacques ([fils] d'Alphée) 10- Thaddée 11- Simon (le Cananéen) 12- Judas l'Iscariote |
Luc 6:12-16 (Osty) 1- Simon (Pierre) 2- André (son frère) 3- Jacques 4- Jean 5- Philippe 6- Barthélemy 7- Thomas 8- Matthieu 9- Jacques ([fils] d'Alphée) 10- Judas ([fils] de Jacques) 11- Simon appelé Zélote 12- Judas Iscariote |
Marc 3 :16-19
(Osty) 1- Simon (Pierre) 2- André 3- Jacques (le fils de Zébédée) 4- Jean (le frère de Jacques) 5- Philippe 6- Barthélemy 7- Thomas 8- Matthieu 9- Jacques (le [fils] d'Alphée) 10- Thaddée 11- Simon (le Cananéen) 12- Judas Iscarioth |
Ces
listes des Apôtres ne sont pas si différentes les unes
des autres lorsque l'on replace les noms dans le même ordre. Où
sont ces "variations très importantes" ?
Rien
ne permet de dire que ces 2 noms ne désignent pas la même
personne. Pourquoi ?
Note
: Les consonances araméennes reprises en grec, latin puis français
amenèrent certaines nuances. |
Les Evangiles nous donnent peu d'informations sur les douze. Tout au
plus savons-nous que certains exerçaient le métier de pêcheurs
sur la mer de Galilée, que certains étaient frères
(Matthieu 4 :18-22), que Lévi était collecteur d'impôts
(Marc 2 :14) ou que Pierre avait une belle-mère et était
donc marié (Marc 2 :30).
Anne Catherine Emmerich nous permet d'en savoir beaucoup plus sur les douze. Aspect physique, âge, métier, lieux de résidence, liens de parenté ou facettes de leur personnalité vont nous être ainsi dévoilés tout au long de ses visions. En
préambule, voici ce qu'elle dit de l'appel des disciples dans
la rédaction des Evangiles: Voici
des extraits des visions d'Anne Catherine concernant chacun des Apôtres.
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Pour mieux visualiser les liens de parenté unissant Jésus-Christ à certains de ses Apôtres voici |
"Quand on suivait la route qui allait de Jérusalem à la rive occidentale du lac, on passait par Capharnaum avant d'arriver à Bethsaïde. Capharnaum n'était pas au bord même du lac, mais à quelque distance sur la rive occidentale d'une rivière qui s'y jetait ; en suivant la rivière de ce côté, on n'avait pas loin à aller pour arriver à Bethsaïde, qui n'était pas non plus tout au bord du lac. Il y avait plusieurs pêcheries sur le lac qui en cet endroit paraissait sujet à des débordements : on rencontrait aussi dans les intervalles des jardins, des champs et plusieurs ruisseaux qui se jetaient dans le lac. Avant d'arriver de Capharnaum à Bethsaïde, on trouvait le long du cours d'eau peu important une rangée de petites maisons qui formaient comme un village en avant de Bethsaïde. C'était là qu'était allé le père de Pierre avec sa nièce qui avait déjà demeuré avec lui à Capharnaum : André aussi y résida un certain temps, mais après son mariage, il habita Bethsaïde. Pierre vécut trois ans dans le célibat ; ensuite il épousa la veuve d'un pêcheur du village voisin de Bethsaïde. Celle-ci ne pouvant plus diriger ses affaires à elle seule, vint habiter la maison paternelle de Pierre, tandis que Jonas, père de Pierre, alla occuper avec André et sa nièce la maison que quittait cette veuve. Je vis chez Pierre deux petits garçons et une jeune fille qui étaient des enfants amenés par sa femme. Quant à lui, il n'avait pas d'enfants. Pierre me raconta beaucoup de choses touchant la maladie de sa belle-mère ; il me dit qu'elle s'était entièrement remise entre les mains de Dieu auquel elle ne demandait rien. J'eus aussi une vision, ou je vis Jésus se rendre dans la maison de Pierre avec quelques disciples et la guérir." ( http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume6/chapit14.html) "Je vis Jésus entrer dans la maison avec quelques disciples. Pierre entra avec lui. Je vis la femme de Pierre ; elle était plus âgée que lui : elle avait tout l'extérieur d'une Juive de l'ancien temps. Je ne vis pas Jésus aller près de la malade ; il marcha avec Pierre autour de la maison. Je vis les trois enfants courir près d'eux ; je vis aussi que les autres apôtres badinaient avec ces enfants et appelaient la petite fille Pétronille. J'eus une autre vision où il me fut montré comment cette Pétronille souffrit le martyre, après avoir très activement travaillé a propager le royaume de Jésus-Christ. Thècle, Agathe et elle ont été les plus héroïques d'entre les martyres. J'ai su cela dans une vision particulière." ( http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume6/chapit14.html) Jésus
le long de la mer de Galilée au tout début de sa vie publique
: Guérison
de Marie de Cléophas pendant la deuxième année
de la vie publique du Seigneur : Jésus
enseigne à Capharnaüm : Prédication
et innombrables guérisons à Capharnaüm : Etablissement
de l'Eglise après l'Ascension du Sauveur : Saint
Simon Pierre et son frère saint André avaient une
pêcherie au bord du lac à Bethsaïde. Le beau-père
de Pierre y travaillait ainsi que ses fils. Pierre employait aussi Zébédée,
et ses fils Jacques et Jean.
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Guérisons
de Jésus à Bethsaïde : "Quand ils eurent pris quelques rafraîchissements, Jésus alla avec eux tous à Bethsaïde dans la maison d'André où étaient la femme et la fille de celui-ci : il les salua et s'entretint avec elles. Il y eut là un repas frugal. Les disciples racontèrent leurs voyages et ce qui leur était arrivé. Dans quelques endroits on leur avait jeté des pierres, mais qui ne les avaient pas atteints. Il leur avait fallu quelquefois prendre la fuite, mais ils avaient toujours été miraculeusement préservés. Ils avaient aussi trouvé beaucoup de gens bien disposés, en avaient guéri, baptisé et instruit beaucoup. Jésus leur avait ordonné d'aller uniquement aux brebis égarées d'Israël : ils avaient donc recherché les Juifs qui se trouvaient dans les villes paiennes et n'avaient point eu de rapports avec les Gentils, sinon avec quelques-uns qui servaient chez des Juifs. Non loin de Gazer se trouve une ville avec des tours dont le nom est comme Gazora : André et ses disciples y étaient allés et avaient racheté plusieurs esclaves juifs. Ils avaient dépensé pour cela tout ce qu'ils avaient. Ils demandèrent à Jésus s'ils avaient bien fait, et il leur dit qu'il les approuvait. Gazora est une belle ville païenne : beaucoup de Juifs y sont restés après la captivité de Babylone." (http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume5/chapitr5.html) "Lorsqu'André partit pour ses voyages apostoliques, sa femme habita d'abord à Béthanie : ensuite elle alla dans les environs d'Ephèse. mais cependant à une certaine distance de l'habitation de la sainte Vierge. Plus tard j'ai vu presque toujours les enfants des apôtres parmi les disciples et en général assistant les apôtres. André n'était pas proprement un pécheur comme son frère, il était plutôt l'administrateur d'une pêcherie qu'il tenait à ferme et sa maison était au centre de Bethsaïde, tandis que celle de Pierre était à l'extrémité de la ville tout au bord de l'eau." ( http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume6/chapit14.html) Etablissement
de l'Eglise après l'Ascension du Sauveur : Saint André, le frère de Pierre était plus âgé que lui. Il avait donc plus de soixante ans lorsque Jésus commença sa vie publique. Il travaillait avec son frère à la pêcherie, et comme lui était marié et avait des enfants. C'est lui qui suivit Jésus le premier avec le plus d'empressement.
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Parenté
de Jacques-le-Majeur : Jésus
le long de la mer de Galilée au tout début de sa vie publique
: Etablissement
de l'Eglise après l'Ascension du Sauveur : "Jacques était grand, il avait les épaules larges sans être trapu, ses cheveux étaient noirs et sa barbe brune. Il avait le teint blanc, la physionomie grave et pourtant pleine de sérénité. Il était marié et vivait à Capharnaum, mais il n'avait pas d'enfants. Sa femme était une soeur de la veuve de Naïm et se réunit plus tard aux saintes femmes. Jacques fut l'un des premiers apôtres qui quittèrent Jérusalem lorsqu'ils se furent partagé les contrées à évangéliser, et il se rendit en Espagne. Il resta un peu plus de quatre ans dans ce pays, fit pendant ce temps plusieurs voyages, rencontra infiniment d'obstacles, et éprouva des tribulations de toute espèce : il eut souvent à soutenir de rudes luttes, et disputa beaucoup avec les savants. Je vis plus d'une fois Marie lui venir miraculeusement en aide lorsqu'il l'invoqua dans ses tribulations. En allant de Jérusalem en Espagne, il passa par les îles grecques et par la Sicile, puis il longea longtemps par mer la côte d'Espagne jusqu'à un étroit passage assez semblable à celui qui est entre la France et l'Angleterre, et enfin, il débarqua à Gadès. Il y a là une presqu'île avec un promontoire de rochers. [...] Il se rendit ensuite à Rome, accompagné de deux disciples. Il en laissait derrière lui six ou sept qu'il avait chargés de continuer son oeuvre, leur promettant de revenir en Espagne. Dans son voyage, il passa à Marseille mais il ne vit pas Lazare ni les autres qui étaient plus avant dans l'intérieur du pays. Il continua son voyage par terre, suivant toujours les côtes dans la direction du midi, prêcha en divers endroits et fut mis en prison où il y resta six jours. Il fut ensuite emmené à Rome par des soldats, traduit devant un tribunal, puis remis en liberté. Ce voyage avait bien duré six mois. [...] Je vis encore qu'ayant commencé à prêcher à Grenade, il y fut mis en prison avec tous ceux qui étaient devenus ses disciples. Il implora mentalement l'assistance de Marie qui alors était encore à Jérusalem, et un ange envoyé par elle vint le délivrer miraculeusement ainsi que tous ses disciples. Ce fut alors que Marie lui transmit par les anges l'ordre d'aller en Galice, d'y annoncer l'Evangile et de revenir ensuite à Jérusalem" Martyre
de Saint Jacques le Majeur :
( http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume6/chapit14.html)
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Parenté
de Jean : Jésus
enseigne à Capharnaüm : Etablissement
de l'Eglise après l'Ascension du Sauveur : "J'ai vu que Jean resta toujours près de Marie tant qu'elle vécut et ne la quitta jamais. C'était toujours lui qui lui donnait la sainte communion ; il faisait avec elle le chemin de la croix, la bénissait et recevait ensuite sa bénédiction : il était comme un fils pour Marie et par conséquent dans des rapports plus intimes avec elle qu'aucun des autres. Il conduisit Marie à Ephèse dans la cinquième année qui suivit la mort de Jésus-Christ. Jacques le Majeur a souffert le martyre huit ans environ après l'Ascension, mais Marie est morte beaucoup, plus tard. Elle est arrivée à un âge très avancé et Jacques le Majeur n'était pas présent à sa mort, je le vois maintenant bien clairement : il y avait à sa place un des anciens disciples." ( http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume6/chapit14.html)
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Jésus
appelle à lui Pierre, Philippe et Nathanaël : " Pierre objecta qu'il ne pouvait pas abandonner son vieux beau-père (oncle de Philippe). Jésus résolut toutes leur difficultés, en déclarant de nouveau qu'il ne ferait rien avant les fêtes de Pâques. " (VNSJC 1 p 354) Martyre
de Saint Philippe : " Isidore nous dit, dans son livre sur l'origine, la vie et la mort des saints : " Philippe le Galiléen prêcha le Christ, convertit à la foi les nations barbares des bords de l'océan, et fut enfin crucifié, lapidé, et mis à mort, à Hierapolis, dans la province de Phrygie, où il repose entre ses deux filles. " " (La légende dorée, Editions du Seuil, 1998 p249, 250) On
sait peu de choses sur saint Philippe si ce n'est qu'il était
parent de saint Pierre. Si l'on en croit "Isidore" saint Philippe
a été marié et avait (au moins) deux filles.
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Etablissement
de l'Eglise après l'Ascension du Sauveur : "Gessur est une grande et belle ville ; il y a une garnison de soldats romains. Les païens et les Juifs y habitent des quartiers séparés, mais pourtant ils sont en rapports très intimes et très familiers, ce qui fait que les Juifs d'ici sont fort méprisés des autres Juifs [...] Absalon séjourna ici un certain temps pour fuir la colère de David ; sa mère Maacha était fille d'un roi de ce pays appelé Tholmaï (1. Paralip., III, 2.) L'apôtre Barthélémy, qui est venu avec Jésus, descend de la famille de ce roi. Son père avait eu besoin de suivre un long traitement aux eaux de Béthulie : cela l'avait déterminé à aller résider à Cana, et plus tard il avait acheté du bien dans la vallée de Zabulon. C'était ainsi que Barthélémy était devenu habitant de ce pays." (http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume4/chapit10.html) "Son père s'appelait Tholmaï et descendait d'un autre Tholmaï, roi de Gessur, dont David avait épousé la fille. Il habitait sur le territoire de Gessur où il avait de grandes propriétés et de nombreux troupeaux. Ce pays étant malsain, Tholmaï dont la santé était altérée, alla à Cana en Galilée où il avait un frère marié à la tante de Nathanael (le fiancé de Cana). Il y fit un long séjour et fit usage des bains qui sont dans les environs : plus tard, il vendit les biens qu'il avait près de Gessur et s'établit dans la vallée de Zabulon où habitait un frère aîné de saint Joseph, nommé Sadoch : c'était un homme pieux qui avait deux fils et deux filles. Je crois que ce furent des motifs religieux et son amitié pour Sadoch qui attirèrent là Tholmaï. Les enfants de Sadoch étaient en relation avec la sainte Famille et lorsqu'on perdit Jésus à Jérusalem, ils furent de ceux parmi lesquels Marie et Joseph le cherchèrent. Je vis souvent les fils avec Jésus pendant sa jeunesse. Barthélémy entendit parler de Jésus de bonne heure, comme d'un jeune homme remarquable par sa sainteté et ses rares qualités. Lorsque le Seigneur commença sa carrière de prédication, Barthélémy se sentit plus d'une fois intérieurement attiré vers Jésus, à tel point qu'un jour étant occupé avec son père à cultiver son verger, il interrompit tout à coup son travail et se tourna en soupirant vers l'endroit où Jésus se trouvait alors avec ses disciples. Son père l'interrogea à ce sujet et il répondit qu'il aspirait à aller trouver le maître qui enseignait dans cet endroit. Son père était un homme excellent et il ne fit point d'objection : il fut même si satisfait de ce que son fils lui rapporta de Jésus et du désir qu'il témoignait de le suivre qu'à la Pâque suivante, il conduisit dix agneaux au Temple. Barthélémy alla avec son père à Jérusalem, mais il n'y vit pas encore Jésus. [...] Une autre fois je vis Luc s'arrêter à Dabbeseth chez Barthélémy ; il y enceignît et ils parlèrent ensemble de Jésus (tome I, page 331). Barthélémy avait là un emploi de scribe : une proche parente de son père ou de sa mère tenait son ménage. Ses fonctions l'avaient mis en rapports fréquents avec Nathanael Thomas et Simon le Chananéen. Lorsque Jésus, avant la première Pâque, ayant déjà sept ou huit apôtres avec lui, alla dans un endroit peu éloigné de Dabbeseth, pour y prêcher dans la synagogue, Philippe, Nathanaël et Simon se séparèrent de lui sur le chemin et se rendirent à Dabbeseth. Ils visitèrent Barthélémy qu'ils engagèrent à venir avec eux pour voir les miracles qu'opérait leur maître et l'entendre prêcher, et il les suivit. Jésus traversait alors un pays boisé et l'on avait placé sous des tentes à droite et à gauche du chemin de longues rangées de malades dont il guérit un très grand nombre en passant devant eux. Barthélémy vit ces miracles, il assista aussi à l'instruction que Jésus fit dans l'école : toutefois il ne lui parla pas encore et ne resta pas près de lui, mais retourna à Dabbeseth [...] Un jour, Jésus étant venu dans la contrée de Dabbeseth, entra chez Barthélémy et l'admit au nombre de ses apôtres. Il lui donna sa bénédiction et lui imposa les mains. Barthélemy
quitta aussitôt son emploi qu'il transmit an frère de sa
parente, et suivit Jésus. Il reçut le nom de Barthélemy
parce que Jésus l'appelait toujours le fils de Tholmaï [bar
Tholmaï]. Le nom qu'il portait auparavant était celui
d'une des douze tribus d'Israel : il s'appelait Nephthali. Je
crois qu'il fut le neuvième parmi les apôtres : car Matthieu,
Thomas et Judas ne furent appelés qu'après lui. ( http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume6/chapit14.html) Nephthali
surnommé Barthélemy, ancien Essénien,
était semble-t-il scribe. Il était donc plus instruit
que les pêcheurs galiléens du groupe des douze.
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"Les parents de Thomas demeuraient à Aphéké, ville située au bord d'une petite rivière entre Legio et Jezraël. Les trois villes, par leur situation respective, figuraient comme une feuille de trèfle. Aphéké était traversée par une grande route sur laquelle passaient les marchands avec leurs chameaux. Le père de Thomas faisait le commerce et avait des intérêts dans la navigation des côtes de la mer Méditerranée ; il envoyait au loin par cette voie les marchandises qu'il achetait aux caravanes. Thomas avait un frère jumeau, et leur mère était morte en les mettant au monde. Leur père se remaria et ce second mariage donna à Thomas une soeur et deux frères. Après la mort du père, la veuve prit un autre époux. Ce nouveau ménage était encore fort jeune, et Thomas fut confié à un frère de son père qui faisait partie d'une secte et qui l'éleva durement. Par suite du commerce que faisaient ses parents et ses alliés, Thomas entra de bonne heure en rapport avec des étrangers, il se familiarisa avec Leurs usages et avec leurs langues, et c'est peut-être pour cela qu'il fut plus tard envoyé dans les contrées si lointaines de l'Inde. Son éducation lui avait donné beaucoup de confiance en lui-même et il voulait avoir des preuves sur toutes choses. Il changea souvent de profession ; il s'occupa de navigation, de commerce, et se livra aussi à la pêche sur la mer de Galilée, où il entra pour la première fois en rapport avec ceux qui devaient être dans la suite ses collègues dans l'apostolat. Plus tard, il commença a étudier à Saphet diverses branches des sciences enseignées en Judée, et il fréquenta les écoles des Pharisiens sans devenir Pharisien lui-même. Il mena ensuite une vie errante, résida tantôt chez lui, tantôt chez Barthélemy et chez Nathanaël, lesquels, à ce que je crois, lui procurèrent un emploi de scribe. Thomas avait environ trois ans de plus que Jésus. Le Seigneur étant allé au temple vers sa vingtième année, Thomas y alla de son côté et vit Jésus sans pourtant lui parler. Ce voyage fut l'occasion d'un changement dans sa manière d'être, car Thomas entra alors en relations assez intimes avec Jacques le Mineur qui était Essénien et remarquable par sa piété : celui-ci lui raconta beaucoup de choses touchant Jésus, ce qui le porta à une vie plus sérieuse et plus pieuse. Lorsque Jésus atteignit sa trentième année, Thomas résidait à Arimathie où il exerçait un emploi de scribe : il entendit parler de Jésus et de Jean, toutefois il ne crut pas tout d'abord [...] Thomas avait une demi soeur qui s'appelait Lysia. Son frère aîné (lui-même était le cadet de deux jumeaux) faisait le commerce à Joppé : Pierre, lors du séjour qu'il fit dans celle ville après l'Ascension, le décida à se joindre à la communauté chrétienne ; il y réussit surtout en lui racontant l'incrédulité de Thomas et ce qui en avait été la suite. Après la mort du Sauveur, Thomas avait passé quelque temps dans sa famille : il fit de même avant son départ pour l'Inde. Le frère de Thomas était un homme de grande taille ; il alla avec Pierre à Damas. Lysia ne se convertit qu'à l'époque du martyre d'Etienne. C'était une riche veuve : elle donna son bien à la communauté et se réunit aux saintes femmes à Jérusalem. Plus tard ses deux fils furent du nombre des disciples." ( http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume6/chapit14.html) Contestation
des pharisiens de Saphet :
Etablissement
de l'Eglise par Thomas dans le monde : "
Thomas mourut à l'âge de quatre-vingt-treize
ans. Il était très maigre, avait le teint basané
et les cheveux rougeâtres. Au moment de sa mort, le Seigneur
lui apparut, et lui dit qu'il siégerait à ses côtés
au jour du jugement. " (VNSJC 3 p 549)
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Jésus
le long de la mer de Galilée au tout début de sa vie publique
: Vocation
de saint Matthieu : Matthieu se hâta de retourner de son bureau à sa maison, située à un quart de lieue du lac, dans un enfoncement de la colline. Il chargea un homme de la barque de Pierre d'exercer ses fonctions jusqu'à nouvel ordre. Puis il raconta à sa femme le bonheur qui lui était arrivé et la résolution qu'il avait prise de tout quitter pour suivre désormais Jésus; elle partagea sa joie [ ]. Matthieu était de l'âge de Pierre. C'était un homme épais, musculeux, à la barbe et aux cheveux noirs. Depuis qu'il avait rencontré Jésus sur le chemin de Sillon, il avait été baptisé par Jean et s'était conduit de la manière la plus consciencieuse. " (VNSJC 2 p 137) " Matthieu reçut le Sauveur et les siens avec beaucoup d'amour et d'humilité, et il leur lava les pieds: ses demi-frères l'embrassèrent cordialement. Il présenta à Jésus sa femme et ses quatre enfants." (Joël Magny, La parenté de Jésus pages 116-117) Lévi, surnommé plus tard Matthieu, avait le même âge que Pierre. Lui aussi était âgé, marié et avait des enfants. Matthieu était apparenté à Jésus par l'union de son père, Alphée, avec Marie de Cléophas, nièce de la Vierge Marie. Il était le demi-frère des Apôtres Thaddée, Simon et Jacques le Mineur.
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Prédication
de Jésus sur la montagne voisine d'Adama : " J'ai oublié où se trouvait Jacques le Mineur. Il était très beau, et ressemblait beaucoup à Jésus; aussi aimait-on à l'appeler le frère du Seigneur. " (VNSJC3 page 517) "Jacques le Mineur fut martyrisé plusieurs années après Jacques le Majeur. Je le vis sept jours de suite traîné devant le tribunal et chaque fois on l'accabla de mauvais traitements pendant une heure. Après avoir été précipité du haut du temple, il fut encore lapidé et achevé à coups de bâton. Il était évêque de Jérusalem. " ( http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume6/chapit14.html) Saint
Jacques le Mineur, apparenté à Jésus, lui ressemblait
beaucoup. Il était essénien et probablement n'était
pas marié.
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Etablissement
de l'Eglise après l'Ascension du Sauveur : Le
voile de Véronique : Saint Jude-Thaddée, apparenté à Jésus, était le frère de Saint Jacques le Mineur, de saint Simon et le demi-frère de saint Matthieu. Il était pêcheur.
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"Le
père de Marie de Cléophas s'appelait Cléophas ;
son mari Alphée. Ses fils, Simon, Jude Thaddée,
Jacques le Mineur et José Barsabas n'avaient point été
compagnons d'enfance de Jésus, parce qu'ils n'habitaient pas
la même ville que lui. Ils le connaissaient bien et l'avaient
vu plus d'une fois lors des visites que se rendaient les parents.` Les
compagnons d'enfance de Jésus étaient presque tous de
Nazareth et ne lui restèrent pas fidèles pour la plupart. ( http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume6/chapit14.html) Saint Simon, apparenté à Jésus, était le frère de Saint Jacques le Mineur, de saint Jude-Thaddée et le demi-frère de saint Matthieu. Ecrivain ou avocat, il était plus instruit que les pêcheurs galiléens du groupe des douze. |
"
Judas Iscariote, âgé alors d'environ vingt-cinq
ans, était de taille moyenne et d'assez bonne mine; il avait
les cheveux très noirs et la barbe roussâtre, s'habillait
avec soin et avec plus d'élégance que le commun des Juifs;
il était grand parleur, serviable et se donnant
des airs d'importance. " (VNSJC 2 page 53) Une
page sur ce site lui est particulièrement consacrée depuis
la publication en 2006, de "son évangile" : l'Evangile
de Judas.
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La révélation la plus étonnante que fait Anne Catherine, c'est de dévoiler que Jésus avait des liens de parenté avec plusieurs de ses Apôtres. De plus des liens de famille réunissaient aussi des Apôtres.
Seuls trois Apôtres sont totalement sans lien avec Jésus. Les neuf autres sont plus ou moins apparentés à Jésus.
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Jésus a-t-il eu des frères et des surs ? Pour en savoir plus cliquez ici |
Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour Gabriel von Max (1885) " Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich) |