QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ?

La plus grande visionnaire de tous les temps

 

Jérusalem au temps de Jésus : 12- LE TRIBUNAL DE PILATE, GABBATHA

 

JEAN 19: 13 "Pilate donc, entendant ces paroles, fit amenerJésus dehors et le fit assoir au tribunal, en un lieu appelé Lithostrotos (en hébreu Gabbatha)." (Osty)

 

"Le touriste ou le pèlerin qui arrive à Jérusalem aujourd'hui ne peut pas reconnaître la Ville que Jésus a connue. Vingt siècles ont passé, avec bien des destructions et des transformations. Les récits des Evangiles ont suscité chez le lecteur des images que l'état actuel des lieux bouscule et anéantit. C'est un choc. Un choc à surmonter pour chercher à comprendre ce qui s'est passé, pour faire la part des choses: l'archéologie et l'histoire d'un côté et les sources littéraires de l'autre. Elles ont chacune leur importance." (Philippe Gruson, Institut catholique de Paris, Le Monde de la Bible, Sur les pas de Jésus 2 Jérusalem, Bayard 2005)

"Hérode avait à Jérusalem deux places fortes: le palais où il résidait, et la citadelle, «l”Antonia››, qui était située sur un éperon rocheux surplombant l'esplanade au nord-ouest du Temple: sa garnison pouvait intervenir rapidement (Ac 21 ,27).
Vers le XIIIe siècle, la tradition localise à l'Antonia le lieu du prétoire. Dès lors, le «Chemin de croix ››, baptisé via dolorosa, commence à cet endroit, les dernières «stations ›› s'achevant au Saint-Sépulcre. Cette localisation s'affirme au XIXe siècle, lorsque les frères Ratisbonne achetent un terrain à proximité dun arc, qui enjambe la rue voisine et qui, depuis le XVIe siècle, est appelé « arc de l'Ecce Homo››. On pense, en effet, que cet arc représente l'entrée de l`Antonia où Pilate a montré Jésus à la foule en disant « Voilà l'homme ›› (« Ecce homo ››) (Jn 9,5). Lors de la construction du couvent de l'Ecce Homo, tenu par les sœurs de Sion, cette localisation du prétoire paraît encore confirmée par la découverte d'un magnifique dallage qui évoquait le Lithostrotos.
Les fouilles ont remis en cause cette localisation; elles ont montré que l'Antonia a été rasée par Titus, en 70 apr J.-C. En 135, l'endroit est intégré dans les plans de la nouvelle ville, Aelia Capitolina. et un forum y est établi. Le fossé entourant l'Antcnia est comblé et recouvert d'un magnifique dallage, celui que l'on regardait à tort comme le Lithostrotos de l'Évangile. Le forum est orné d'un arc monumental dont deux arches ont été conservée - l'arche nord se trouve dans l'église des Sœurs-de-Sion."
(Jacques Potin, Assomptionniste, Le Monde de la Bible, Sur les pas de Jésus 2 Jérusalem, Bayard 2005)

 

"Au bruit de ces cris sanguinaires, Pilate fit tout préparer pour prononcer sa sentence. Il se fit apporter des vêtements de cérémonie, il mit sur sa tête une espèce de diadème où brillait une pierre précieuse, et se revêtit d'un autre manteau : on porta aussi un bâton devant lui. Il était entouré de soldats, précédé d'officiers du tribunal, et suivi de scribes avec des rouleaux et des tablettes. Il y avait en avant un homme qui sonnait de la trompette. C'est ainsi qu'il se rendit de son palais sur le forum où se trouvait, en face de la colonne de la flagellation, un siège élevé pour le prononcé des jugements. Ce tribunal s'appelait Gabbatha : c'était comme une terrasse ronde où conduisaient des marches de plusieurs côtés : il y avait en haut un siège pour Pilate et, derrière ce siège, un banc pour des assesseurs ; un grand nombre de soldats entouraient cette terrasse et plusieurs se tenaient sur les degrés. Plusieurs des Pharisiens s'étaient déjà rendus au Temple. Il n'y eut qu'Anne, Caïphe et vingt-huit autres qui vinrent vers le tribunal lorsque Pilate mit ses vêtements de cérémonie. Les deux larrons avaient déjà été conduits devant le tribunal lorsque Jésus eût été montré au peuple. Le siège de Pilate était recouvert d'une draperie rouge sur laquelle était un coussin bleu avec des galons jaunes."

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/LaPassion/29comdam.html

 

 

LE TRIBUNAL DE PILATE, GABBATHA en l'an 30 (résumé)

Le tribunal, appelé Gabbatha, situé en face de la colonne de la flagellation sur le forum, était comme une terrasse ronde où conduisaient des marches de plusieurs côtés : il y avait en haut un siège pour Pilate et, derrière ce siège, un banc pour des assesseurs.

LE TRIBUNAL DE PILATE, GABBATHA aujourd'hui

Le couvent des Soeurs de Sion, le Lithostrotos http://www.kcm.co.kr/holyland/ho036.html

"Chaque vendredi, à 3 heures de l’après-midi, dans la cour de l’école musulmane, les chrétiens de la Ville Sainte commençant l’exercice de piété du Chemin de la Croix. Tout près se trouvent le couvent franciscain avec l’église de la Flagellation et la chapelle de la Condamnation. Sur le pavement de cette chapelle sont conservées quelques pierres du “Lithostrotos”. Le Lieu où Jésus fut chargé de sa Croix est commémoré sur le mur extérieur de cette Chapelle de la Condamnation.

La chapelle de la Condamnation a été reconstruite en 1904 par le frère Wendelin Hinterkeuser au dessus des ruines d’une église d’époque médiévale redécouverte par hasard quelques années auparavant. On ne sait pas à qui était dédiée l’ancienne église; la nouvelle chapelle a reçu son nom à cause du pavement, fait de grandes dalles, qui se prolonge sous le couvent voisin des Soeurs de Sion. Ce pavement a été considéré comme faisant partie du “Lithostrotos” sur lequel Pilate a posé son siège pour le jugement de Jésus, suivi du portement de sa croix." http://www.custodia.org/Flagellation.html?lang=it

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Maria und Julia Gräfin Schmiesing-Kerssenbrock (vers 1860)

" Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich)