QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ? La plus grande visionnaire de tous les temps |
L'Immaculée Conception de la Vierge Marie, un dogme réaliste ? |
L'IMMACULEE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE, UN DOGME REALISTE ? Le
dogme de l'Immaculée Conception a été promulgué
le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX. Cela fait plus de 150
ans. C'est bien peu en comparaison des siècles écoulés
depuis l'événement. On confond parfois la conception virginale de Jésus et l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Cette Conception miraculeuse aurait préservé Marie du péché et du mal. Ce dogme est contesté. Et pour cause ! Aucun texte des Evangiles, des Actes des Apôtres ou des Epîtres ne raconte cette Conception de Marie. L'Evangile lu le 8 décembre dans nos paroisses est celui de l'Annonciation par l'ange Gabriel à Marie de la conception virginale de Jésus (d'où une certaine confusion entre ces deux conceptions!)
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POURQUOI CE DOGME ET POURQUOI SI TARD ? Pourtant
la croyance en l'Immaculée Conception de la Vierge Marie remonterait
à l'aube de la chrétienté. Il semblait inconcevable
d'envisager l'incarnation du Fils de Dieu dans le corps d'une jeune
fille, pourtant vierge, mais, souillée par le péché
originel. "Nativité de Marie. Révélation de Jacques" "
1.1. Les histoires des douze tribus racontent qu'un homme fort riche, Joachim, apportait au Seigneur double offrande, se disant: "
Le supplément sera pour tout le peuple et la part que je dois
pour la remise de mes fautes ira au Seigneur, afin qu'il me soit propice.
" 2.1. Et sa femme
Anne avait deux sujets de se lamenter et de se marteler la poitrine.
" J'ai à pleurer, disait-elle, sur mon veuvage et sur ma
stérilité! " 3.1. Levant les
yeux au ciel, elle aperçut un nid de passereaux dans le laurier.
Aussitôt elle se remit à gémir: " Las, disait-elle,
qui m'a engendrée et de quel sein suis-je sortie? Je suis née,
maudite devant les fils d'Israël. On m'a insultée, raillée
et chassée du temple du Seigneur mon Dieu. 2. Las, à qui
se compare mon sort? Pas même aux oiseaux du ciel, car les oiseaux
du ciel sont féconds devant ta face, Seigneur. Las, à
qui se compare mon sort? Pas même aux animaux stupides, car les
animaux stupides sont eux aussi féconds devant toi, Seigneur.
Las, à quoi se compare mon sort? Non plus aux bêtes sauvages
de la terre, car les bêtes sauvages de la terre sont fécondes
devant ta face, Seigneur. 5.1. Le lendemain,
il apportait ses offrandes: " Si le Seigneur Dieu m'a été
favorable, pensait-il, la lame d'or du prêtre me le révélera
1. " Il présenta ses offrandes, et scruta la tiare du prêtre
quand celui-ci monta à l'autel du Seigneur; et il sut qu'il n'y
avait pas de faute en lui. " Maintenant, dit-il, je sais que le
Seigneur Dieu m'a fait grâce et m'a remis tous mes péchés.
" Et il descendit du temple du Seigneur, justifié, et rentra
chez lui. Notes : La lecture de ce texte ne permet pas de comprendre en quoi la conception de Marie est immaculée. Il y a un parallèle évident avec l'histoire d'Abraham et de Sara. La stérilité d'Anne est vaincue. Mais la naissance de Marie, environ sept mois après les "retrouvailles" de Joachim et d'Anne aux portes de la ville, peut laisser penser que la conception de Marie s'est faite naturellement avant le départ de Joachim. Ce n'est pas le seul texte apocryphe sur Marie. Il existe aussi, notamment, l' "évangile du pseudo-Matthieu" ou "La nativité de Marie" ajouté par "Matthieu" à son Evangile (selon Jérôme. En voici un court extrait : "La nativité de Marie" " Jérôme, aux évêques
Chromace et Héliodore. Lien : évangile du pseudo-Matthieu http://perso.wanadoo.fr/philippe.harambat/saintefamille/anne/pseudomatthieu.htm Marie
restera "vierge" et "sans souillure"; mais on
ne sait pas bien encore en quoi consiste son Immaculée
Conception. Que
se soit de "Jacques" ou de "Matthieu", on peut tout
de même constater que, dans l'ensemble, leurs récits de
"La nativité de Marie"
sont
très voisins.
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UN EVENEMENT, BIEN CONNU PAR NOUS, FRANÇAIS, EST CELUI DES APPARITIONS A LOURDES Dans
son livre "Lourdes, récit authentique des apparitions",
le père René Laurentin nous permet, à partir
du récit de l'interrogatoire de la petite Bernadette Soubirous,
de saisir l'innocence qui la caractérise.
Bernadette ne voit pas la Vierge Marie, elle voit " Quelque chose de blanc " qui " a la forme d'une petite fille ". Qui est donc cette petite fille ? " Jeudi 25 mars 1858 Seizième apparition
La permission est accordée. Un peu avant cinq heures, elle est sur le chemin de la Grotte. Il fait encore nuit. Cette fois-ci, personne de prévenu; on va être tranquille, pense-t-on.
Le nom d'Aqueró.
Mais la " belle phrase " est trop compliquée. Bernadette
s'embrouille, trébuche, et dit volonté (boulentat)
au lieu de bonté (bountat) : deux mots qu'elle ne sait
pas bien distinguer. Le plus long lui a paru le plus poli. La "
demoiselle" de lumière sourit encore. Se moquerait-elle
comme dit M. le Curé? Non... il y a tant de gentillesse et de
bonté dans son regard. Il faut recommencer:
Aqueró sourit de plus belle. Elle rit, mais Bernadette ne lâchera
pas cette fois. Elle supplie encore:
Silence toujours... Mais notre Bigourdane est décidée;
rien ne l'arrêtera plus. Elle répétera dix fois
s'il faut... puisque la " demoiselle " ne se fâche pas.
Il y a près d'une heure que l'apparition est commencée. Les couleurs reviennent sur le visage de Bernadette. Dans la blancheur du jour levant, elle se relève, joyeuse, débordante d'action de grâces, en deçà de toute réflexion. [ ] Chez M. le Curé. Pendant ce temps,
Bernadette a gravi la rue du Baous, traversé la place du Porche,
enfilé l'impasse. La voilà dans l'escalier qui monte à
la maison Lavigne, énorme et carrée sous son haut toit
mansardé... Rassurée, maintenant qu'elle tient ferme les
deux mots qui avaient failli lui échapper, elle est de plus en
plus intriguée, un peu déçue, elle aussi. Comme
tout le monde, elle aurait tant aimé croire que c'était
la Sainte Vierge, cette merveilleuse Apparition... Qu'est-ce que c'est
donc que cette " Counchetsiou " ? Elle pousse la porte,
jette sa commission à la tête de M. le Curé,
Le rocher Peyramale vacille sous le choc, dont il mesure mal la portée.
La colère qui, dans les cas difficiles, accompagne chez lui l'exercice
de l'autorité, commence à fonctionner comme un réflexe
bien monté. Il est pour dire: " Tu es l'Immaculée
Conception! " ou " Petite orgueilleuse! " Mais les
mots s'encombrent en route, et se coincent. D'ailleurs, Bernadette,
qui vient de mesurer l'abrupt de son propos, reprend avec assurance:
Il bat le rappel de sa théologie, les articles lus il y a
quatre ans, lors de la définition du dogme, ses sermons du 8
décembre : voyons, la Vierge est conçue sans péché...
sa conception est immaculée... mais comment peut-on dire qu'elle
est sa conception?
Les miracles de Lourdes sont là pour nous inciter à considérer avec attention ce message. 4 ans après la promulgation du dogme, en voici une attestation éclatante.On en sait maintenant un peu plus sur l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Elle remonte à l'aube de la chrétienté et l'apparition lumineuse à Lourdes d'une "petite fille" qui s'appelle "Immaculée Conception" l'atteste au niveau mondial !
Sainte Bernadette Soubirous. Depuis plus d'un siècle, son corps est toujours intact. Elle repose à Nevers + 1879.
Lien : www.lourdes-france.org Néanmoins,
on n'en sait pas beaucoup plus sur le comment ? |
Que nous dévoile Anne Catherine Emmerich ?
Au fil des centaines de pages relatant ses visions, Anne Catherine Emmerich (1774-1824), mystique stigmatisée, dévoile en toute simplicité les évènements qui jalonnent la vie de Jésus-Christ et de ses contemporains, comme de ses parents. Elle donne beaucoup de détails inconnus jusque-là. Rencontre de Joachim et de l'ange dans le temple "
Tout à coup deux prêtres, poussés comme par une
inspiration divine, se rendent auprès de Joachim dans le parvis,
et l'amènent à l'autel d'or des parfums. Le prêtre
chargé du sacrifice place de nouveau l'encens sur l'autel. La
fumée s'en élève, répandant la plus suave
odeur devant le voile du Saint des saints. Le prêtre quitte alors
le tabernacle, et Joachim reste seul. Rencontre de Joachim et d'Anne sous la porte Dorée. C'était
sur un avis du Ciel que Joachim avait été introduit dans
le sanctuaire. Ce fut encore par une inspiration divine qu'on le conduisit
dans un passage consacré et souterrain qui aboutissait à
la porte Dorée. Ce passage servait quelquefois à des
personnes qui venaient demander la bénédiction au sujet
d'une union stérile. Il servait aussi pour des purifications,
des absolutions, des expiations et autres rites ou pratiques de ce genre.
Anne était aussi arrivée au temple avec sa servante, qui
portait dans des corbeilles à jour, les colombes à offrir.
Elle remit son offrande à un prêtre auquel elle fit part
de l'apparition de l'ange, et de l'ordre qu'il lui avait donné
d'aller trouver son mari sous la porte Dorée. Alors d'autres
prêtres et plusieurs femmes vénérables, dont une
prophétesse (la prophétesse Anne peut-être), la
conduisirent à une autre entrée du même passage
consacré, puis s'éloignèrent et la laissèrent
seule. Les murs du passage brillaient d'un reflet vert et or; une lumière
rougeâtre y pénétrait d'en haut et laissait voir
de belles colonnes, pareilles à des arbres et à des ceps
de vigne entourés de guirlandes,
Enfin
le mystère est dévoilé : " Il fut alors montré
que la conception de Marie avait été aussi pure, par la
grâce, que l'eût été, sans la chute originelle,
toute conception humaine. " "Je vis qu'Eve avait déjà péché lorsque le serpent était dans l'Arbre, car elle lui avait remis sa volonté. Je compris à ce sujet quelque chose que je suis incapable d'exprimer en paroles: c'était comme si le serpent représentait la forme, le symbole de leur volonté, comme celui d'un être par lequel ils pouvaient tout faire et tout atteindre. Et Satan se glissa en cela. Le
péché ne se trouva pas accompli par le seul usage du fruit
défendu; ce fruit renferme en soi la faculté d'une
reproduction tout arbitraire, reproduction dans l'ordre des sens, qui
sépare de Dieu: il est le fruit de cet arbre qui plonge ses
branches dans la terre pour se reproduire en poussant ainsi de nouveaux
surgeons, ceux-ci se multipliant à leur tour de la même
façon, même après la chute. Aussi, ayant consommé
ce fruit dans la désobéissance, l'homme se sépara
de Dieu, et la concupiscence s'implanta en lui, et par lui dans
toute la nature humaine. Cette usurpation des propriétés
du fruit eut en l'homme, qui voulut ainsi satisfaire son désir
propre, de funestes conséquences: la division, la déchéance
de la nature, le péché et la mort. Note 2. L'union charnelle ne constitue nullement le péché originel qui, ainsi que le souligne Anne-Catherine Emmerich, est avant tout désobéissance et faute dans l'ordre spirituel. La forme actuelle de la reproduction n'est qu'une conséquence du péché originel. (NdT) " (Les mystères de l'ancienne Alliance p34-35)
On sait maintenant ce qu'a été la Conception Immaculée de Marie. Anne Catherine Emmerich s'est éteinte en 1824, 30 ans avant la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception par le pape Pie IX. Mais
pourquoi Joachim et Anne ont conçu Marie ainsi ?
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Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour Thomas Wegener (1900) " Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich) |
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