QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ?

La plus grande visionnaire de tous les temps

 

Chapelle Notre-Dame de la Gardette

Le vendredi 21 juillet 2006

 

Un grand merci à Nicole de l'office du tourisme de Saint-Paul de Vence pour la qualité de son accueil et la gentillesse qu'elle a eu de m'envoyer des photos supplémentaires pour illustrer cette page.

En effet cette chapelle est fermée au public (sauf lors des journées du patrimoine). On apperçoit les peintures inspirées par les visions d'Anne Catherine Emmerich qu'au travers d'un trou dans le grillage.

Lien : www.saint-pauldevence.com

 

 

Saint-Paul de Vence est un village historique où il fait bon flâner à l'intérieur de ses remparts préservés. La fraîcheur de ses villes pierres contraste avec la canicule estivale. Artistes et artisans ont investi ses ruelles médiévales pour le plaisir de nos yeux.

Attablé au Café de la Place, une salade niçoise rafraîchissante dans l'assiette, entouré de touristes, on contemple les joueurs de boules à l'ombre des platanes. Comme en témoigne de vieilles photos en noir-et-blanc, nombreux sont les écrivains, les vedettes du cinéma ou de la chanson à s'être affrontés sur la place du jeu de boules après un bon repas à l'auberge de la Colombe d'or.

Mais laissons-là nos souvenirs de vacances pour prendre la direction du chemin de Sainte Claire et nous rendre à la Chapelle Notre-Dame de la Gardette.

 

Place du Tilleul

 

Chapelle Notre-Dame de la Gardette dite Saint-Georges :


"Elle existait déjà à la fin du Moyen Âge. Elle se situait dans un lieu nommé La Gardette où l'on se réfugie pour se protéger, sur la colline qui la surplombe.

La chapelle fût restaurée au XVIIIe siècle et embellie par des décorations en stuc et en trompe l'œil. Elle devint au cours de ce siècle la Chapelle des Villeneuve-Thorenc dont le château se situait plus haut à Passe-Prest.

La démolition de la Chapelle Saint-Georges, ancien patron de Saint-Paul, en raison de la construction des remparts sous François 1er, eut pour conséquence le transfert de l'autel de Saint Georges à la Chapelle de Notre Dame de la Gardette, d'où sa seconde dénomination Saint-Georges et aussi celle de Notre Dame de la Pitié.

Face à l'entrée, se dresse, depuis 1702, la croix imposante d'un calvaire.

Entre 1926 et 1930, Germaine Laporte et Marthe Larcher ont peint des fresques dans la chapelle représentant des tableaux de la vie de Marie, insérés dans les paysages de Saint-Paul, inspirés par des visites d'Anne Catherine Emmerick (religieuse mystique allemande)."

http://www.saint-pauldevence.com/sites_classes.html

 

 

Notre-Dame de la Gardette avec Saint-Paul de Vence en arrière plan.

Sous un soleil de plomb, bercé par le chant des cigales, il faut se pencher à travers l'ouverture de la porte grillagée pour appercevoir les fresques. Une bouffée d'air frais accompagne un étonnement compréhensible. Emerveillé par la beauté des fresques, la déception n'en est que plus grande face au délabrement de l'édifice. Quel dommage !


Des 6 scènes présentées, une au fond à droite restera totalement inaccessible. De gauche à droite on peut voir:

1ère fresque représentant probablement l'Annonciation faite à Marie et le voyage vers Bethléem dans des paysages méditerranéens.

Détail de l'Annonciation faite à Marie.

Détail du voyage vers Bethléem.

2ème fresque représentant probablement l'enfance de Jésus. Saint-Paul de Vence apparaît en arrière plan.

Détail.

3ème fresque représentant probablement Jésus et Marie aux noces de Cana.

4ème fresque représentant Notre-Dame de la Gardette. On apperçoit un fragment de la 5ème fresque sur la droite.

 

Détail.

La 5ème scène au fond à droite n'est pas visible de l'entrée.

6ème fresque représentant la résurrection de Jésus. Saint-Paul de Vence apparaît de nouveau en arrière plan.

Si Anne Catherine Emmerich a inspiré Germaine Laporte et Marthe Larcher, il est assez difficile de percevoir de quelle manière. Les paysages comme les maisons sont d'un style méditerranéen propre à cette belle région de Nice. Dans le cas de l'Annonciation (1ère scène) vous pouvez comparer le récit d'Anne Catherine Emmerich avec cette fresque à la page de ce site consacré à LORETTE: cliquez ici

 

 

Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour

Thomas Wegener (1900)