QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ?

La plus grande visionnaire de tous les temps

 

Marie Madeleine, femme de Jésus ?

 

" Rome voulait convaincre le monde que le prophète Jésus était un être divin. On a donc rejeté de la Bible tous les récits de sa vie qui évoquaient ses aspects humains. Malheureusement pour les rédacteurs du Nouveau Testament, il y avait un thème récurrent dans tous les évangiles, celui du mariage de Jésus avec Marie Madeleine.
- Pardon? s'exclama Sophie, interloquée. - Vous avez bien entendu. Il s'agit d'une déduction historique. Et Leonardo Da Vinci était persuadé de la véracité de cette union. Sa Cène la proclame littéralement. Notez la correspondance entre leurs vêtements: robe rouge et cape bleue pour Jésus - robe bleue et cape rouge pour Marie Madeleine. Yin et Yang, complémentarité entre le masculin et le féminin […]

Sophie recula de deux ou trois pas et plissa les yeux pour détacher son regard des visages. Et elle ne vit plus que cela:
Les lignes de force du centre de la fresque dessinaient un M énorme, impeccablement tracé. - C'est trop parfait pour être le fruit d'une pure
coïncidence, vous en conviendrez...
- Mais pourquoi ce M ? demanda Sophie.
- Les fanas de conspiration vous diront que c'est le M de mariage, ou de Marie Madeleine […]
Un Jésus marié est beaucoup plus vraisemblable qu'un Jésus célibataire. " (p 396-397 Da Vinci code JC Lattès Pocket)

" Sophie attendit qu'il se ressaisisse. Toutes ces informations sur les convictions de son grand-père n'avaient toujours pas de sens pour elle.
- Les membres du Prieuré de Sion..., demanda t-elle enfin, pendant toutes ces années, étaient chargés de protéger les documents du Sang réal et le tombeau de Marie Madeleine ?
- Oui, mais ils avaient aussi une autre mission, plus importante: la protection de la descendance de Jésus, gui était perpétuellement menacée. La nouvelle Eglise catholique craignait que, si la lignée du Christ se perpétuait, le secret concernant Jésus et Marie Madeleine ne finisse par faire surface, défiant ainsi le fondement de la doctrine - celle d'un Messie divin, qui n'a jamais été lié sur cette terre à aucune femme. Mais la descendance de Jésus s'est perpétuée en France, dans le silence. Elle s'est même enrichie, au Ve siècle, en se mêlant avec un autre sang royal, pour créer la lignée mérovingienne.
- Les Mérovingiens... les fondateurs de Paris, récita Sophie, qui se rappelait les cours d'histoire de l'école.
- Eux-mêmes. Ce qui explique pourquoi la légende du Graal est si riche en France. Nombre des " quêtes du Graal " ordonnées par le Vatican étaient en fait des missions secrètes destinées à supprimer les membres de la lignée royale. Vous vous souvenez du roi Dagobert ? " (p 416-417 Da Vinci code JC Lattès Pocket)

 

 

Il est tentant de placer Jésus Christ au rang d'homme au même titre que nous tous.

Pourquoi n'aurait-il pas eu besoin d'une femme comme tout homme " normal " ?

Marie Madeleine (# Les clefs du Da Vinci code, National Geographique channel)

Pour un chrétien, Jésus est à la fois homme et Fils de Dieu. Il est Dieu et a été homme dans un état de perfection qui n'est pas la condition actuelle de l'humanité.
La venue de Jésus sur terre devait accomplir le sacrifice ultime rachetant l'humanité du péché. En aucune manière il était nécessaire de laisser une descendance.

Quelle accusation infamante que de vouloir faire croire que le Vatican a mené des "quêtes du Graal" pour assassiner des supposés descendants de Jésus. C'est non seulement infondé mais en plus inutile puisqu'en réalité Jésus n'avait pas de descendants.

Il n'est pas nouveau que des érudits s'appuient sur des textes anciens, comme les évangiles apocryphes (non reconnus par l'Eglise), pour véhiculer leurs idées. Il faut être prudent car l'âge d'un texte n'en cautionne pas pour autant sa véracité.

Anne Catherine Emmerich nous prévient déjà dans ce commentaire :
" Luc écrivit son Évangile sur la demande de saint Paul, et parce qu'il courait plusieurs récits pleins de faussetés sur la vie du Seigneur. Il l'écrivit vingt-cinq ans après l'Ascension, et en grande partie d'après des renseignements fournis par les témoins oculaires. " (VNSJC III p542)
Déjà au premier siècle, des opposants aux chrétiens voire des chrétiens mal informés avaient rédigés des textes erronés.

Est-il possible que Jésus, pris de passion pour Marie Madeleine, ait eu une relation amoureuse et sexuelle avec elle ?
Jésus condamnait ouvertement l'adultère et la fornication suivant les lois juives prescrites par Dieu à Moïse. Il insistait sur la nécessité de changer de comportement le cas échéant comme dans le cas de la femme adultère :

" Jésus lui dit : 'Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ?' Elle dit : 'Personne Seigneur.' Et Jésus dit : 'Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ; désormais ne pèche plus.' " (Jean 8 :10-11 Osty)

Jésus n'allait pas passer outre en ce qui le concernait. Si une relation de concubinage n'est donc pas crédible, il semble que la tradition comme le Nouveau Testament n'aient pas non plus conservé de trace d'un mariage entre Jésus et Marie Madeleine.

Contrairement aux propos de Dan Brown : " il y avait un thème récurrent dans tous les évangiles, celui du mariage de Jésus avec Marie Madeleine " ; les Evangiles ne suggèrent jamais que Jésus ait été marié. Imaginer qu'ils aient été remaniés ou " censurés " est illusoire.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

Un mariage est relaté dans les Evangiles mais c'est celui de Cana. Jésus n'était pas le marié mais un invité de marque. Dans les Evangiles, sa rencontre avec Marie Madeleine est postérieure à ce mariage.

En parcourant la Palestine du premier siècle, Jésus avait autre chose à faire que de fonder un foyer. Il proclamait la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu. Les premiers chrétiens, à l'image de saint Paul, ont conservé ce modèle. Le mariage était considéré comme un frein à l'activité d'évangélisation (Corinthiens 7 :32-35).
Le célibat actuel des prêtres en est grandement le conséquence. L'Eglise n'est pas masochiste pour s'imposer un célibat si pénible sans une justification impérieuse.

Au 21e siècle, alors que les médias nous incitent ouvertement à l'activité sexuelle sans contrainte (à l'exception du port du préservatif), la chasteté n'est plus à la mode. Néanmoins ne faisons pas une généralité de cet état d'esprit.

 

Anne Catherine Emmerich, à la fin de sa vie, revivait chaque vendredi la Passion du Christ. Elle nous décrit ce qui se passe lors de la Résurrection.

" Je vis errer [Marie Madeleine] devant le tombeau comme une personne égarée qui cherche quelque chose. Sa longue chevelure tombait des deux côtés sur ses épaules; une fois elle ramena tous ses cheveux sur son épaule droite, puis elle les partagea en deux et les rejeta en arrière. Ce fut alors que regardant autour d'elle, elle vit, à dix pas du sépulcre vers l'orient, une grande figure habillée de blanc apparaître entre les buissons, derrière un palmier ; et, comme elle courait de ce côté, elle entendit ces paroles:

" Femme, pourquoi pleurez-vous ?"

Elle crut que c'était le jardinier; car celui qui lui parlait avait une bêche à la main, et sur sa tête un chapeau plat qui paraissait fait d'écorce d'arbre, et ressemblait ,à celui du jardinier de la parabole racontée par Jésus aux saintes femmes peu avant sa passion. Le Sauveur n'était pas resplendissant de lumière: il était semblable à un homme habillé de blanc, vu à la lueur du crépuscule.

A ces mots: " Qui cherchez-vous ?" Madeleine répondit sur-le-champ: " Seigneur, si c'est vous qui l'avez enlevé, dites-moi où vous l'avez mis, et j'irai le prendre. Et elle se mit de nouveau à regarder autour d'elle.

Jésus lui dit de sa voix ordinaire: " Marie !"

Madeleine reconnut sa voix, et aussitôt, oubliant le crucifiement, la mort et la sépulture, elle se retourna, et lui dit comme autrefois: " Rabboni ! (maître). " Puis elle se prosterna, et étendit ses bras vers les pieds de Jésus; mais le Sauveur l'arrêta d'un geste, et lui dit:

" Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." Alors il disparut.

Il me fut expliqué pourquoi Jésus avait dit: " Ne me touche pas; " mais je n'en ai plus un souvenir bien distinct. Je crois qu'il lui adressa ces paroles parce que, dominée par son émotion, elle oubliait que Jésus était transfiguré, et croyait que tout était comme autrefois [...]

Il semblait dire à Madeleine que les prémices de la joie appartiennent à Dieu; qu'elle devait d'abord revenir à elle, et remercier Dieu pour l'accomplissement de la rédemption, et pour la victoire que le Sauveur avait remportée sur la mort. En effet, Madeleine, dans la violence de son amour, avait oublié le prodige qui venait de s'opérer, et avait voulu embrasser, comme auparavant, les pieds de son maître bien-aimé, qui seul occupait sa pensée." (VNSJC3 pages 387-389)

 

 

CONCLUSION


Pour un chrétien, Jésus est à la fois homme et Fils de Dieu. Il est Dieu et a été homme dans un état de perfection qui n'est pas la condition actuelle de l'humanité.

En parcourant la Palestine du premier siècle, Jésus avait autre chose à faire que de fonder un foyer. Il proclamait la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu. Les premiers chrétiens, à l'image de saint Paul, ont conservé ce modèle. Le mariage était considéré comme un frein à l'activité d'évangélisation.

La chasteté n'est plus à la mode. Néanmoins ne faisons pas une généralité de cet état d'esprit du 21e siècle qui nous incite ouvertement à l'activité sexuelle sans contrainte (à l'exception du port du préservatif).

 

 

Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour

Zodel (1879)

" Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich)