QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ?

La plus grande visionnaire de tous les temps

 

VIE ET EVANGILE DE JESUS-CHRIST, JOUR APRES JOUR

 

calendrier

Les calendriers à travers les siècles.

Depuis la création du monde, l'humanité a eu besoin de mesurer le temps qui s'écoulait. Pour cela, des cycles observables lui ont servi de référence; le cycle du jour, le cycle de la lune et le cycle solaire marqué par des saisons. Par exemple, dès le récit biblique de la Genèse, la création du monde par Dieu dure 7 jours.

Les pages de ce site consacrées à la vie de Jésus, jour après jour, proposent des dates traduites dans notre calendrier grégorien (et parfois le calendrier hébraïque). Néanmoins, il faut humblement reconnaître qu'au temps de Jésus, les calendriers romain et juif étaient différents. En voici une présentation pour accepter l'impossibilité d'une exactitude parfaite.

 

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Le cycle du jour.

Le cycle du jour est donné par la trajectoire apparente du Soleil autour de la Terre.

Si on considère une direction fixe dans l'espace (ex.: étoile lointaine), il faudra 23h 56m 4s à un observateur pour se retrouver dans la même direction après un tour complet de la Terre autour de son axe.

Si on considère le retour du Soleil dans la même direction, le jour dure en moyenne 24 heures.

Le cycle du jour dérive des versets de la Genèse 1:5 : «Dieu appela la lumière « jour » et la ténèbre il l’appela « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.» (TOB) De ce fait, dans le calendrier hébraïque, les journées commencent au coucher du soleil qui marque le début de la nuit.

Dans notre calendrier moderne, le jour commence dans la nuit après minuit (milieu de la nuit, nŏctem en latin), 12 heures avant midi (milieu du jour, diŭrnus en latin) où le soleil est observable à son zénith.

 

Le cycle de la semaine.

La semaine de sept jours ne provient pas d'un cycle naturel observable, mais de l'institution du Shabbat, liée à la création du monde en 6 jours et au repos de Dieu le septième jour (Genèse 1 et  2).

Les jours ne sont pas encore associés à des noms de planètes. Dans les Évangiles, Jésus meurt le jour de la « préparation du Sabbat », autrement dit un vendredi. Il est mis au tombeau en fin d'après-midi et y reste durant tout le sabbat, c'est à dire jusqu'au samedi soir. C'est le dimanche matin, « premier jour de la semaine », que les femmes se rendent au tombeau.
La Genèse fait venir Abraham de Chaldée. Par la suite, les Hébreux ont été en contact avec les pratiques religieuses des Babyloniens lors de l'Exil à Babylone.

Les premiers astronomes de l'antiquité avaient identifié 7 astres. 5 planètes (selon leur nom actuel) : Vénus, Jupiter, Mars, Mercure et Saturne auxquelles seront ajoutés le soleil et la lune.
Note: Les Anciens, ne pouvant les observer, ne connaissaient pas les planètes Uranus (découverte en 1781) et Neptune (en 1846), ni bien évidemment Pluton (en 1930 ; rayé de la liste des planètes en 2006).

Il y avait donc sept astres qui ont pris ensuite les noms de divinités de la mythologie gréco-romaine. Leurs noms ont été associés par la suite aux sept jours de la semaine. À l’époque, chaque jour était l’occasion de fêter une de ces divinités.

Dimanche est le jour du Soleil.
Lundi est le jour de la Lune, déesse de la lune (Séléné grecque).
Mardi est le jour de Mars, dieu de la guerre (Arès grec).
Mercredi est le jour de Mercure, dieu du commerce, des voyageurs et des voleurs (Hermès grec).
Jeudi est le jour de Jupiter, le roi de tous les dieux (Zeus grec).
Vendredi est le jour de Vénus, déesse de la beauté (Aphrodite grecque).
Samedi est le jour de Saturne, dieu du temps (Cronos grec).

Les noms samedi et dimanche (en français) sont deux exceptions. Modifiés a posteriori, ils tiennent leur origine de la religion hébraïque pour le samedi (sabbato dies, « jour du sabbat ») et de la religion chrétienne pour le dimanche (Dominica dies, « jour du seigneur »). Samedi et dimanche sont venus remplacer les jours dédiés aux dieux Saturne et Soleil. On retrouve la trace de l'ancienne terminologie païenne dans les langues germaniques (Saturday et Sunday/Sonntag).

 

Le cycle de la lune.

Le mois lunaire ou lunaison est le temps compris entre deux phases consécutives de même nom de la Lune; on l'appelle aussi révolution synodique de la lune.
Mois lunaire (ou synodique) : 29j 12h 44mn 2,9s
Toutes ces méthodes conduisent à approximer la longueur moyenne du mois synodique (29,530 59 jours). Les calendriers lunaires utilisent donc des mois de 29 ou 30 jours, suivant des séquences régulières ou irrégulières.

 

Le cycle du soleil.

Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune. Le calendrier s’aligne sur une année solaire et sur des lunaisons de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes + ⅓ de seconde et alterne des mois de vingt-neuf et de trente jours.
Une année lunaire de douze mois lunaires fait 354,367 jours. Comme une année solaire fait 365,246 8 jours, près de onze jours se perdent chaque année. Pour rattraper ces jours perdus, les années comportent successivement douze ou treize mois lunaires, selon un cycle "métonique".

L'année tropique, entre 2 équinoxes de printemps, garantit le retour des saisons à la même date. C'est la plus utilisée. L'année tropique est de 365j 5h 48mn 45s.

Note: L'année sidérale mesure la durée mise par la Terre pour faire 360° autour du Soleil par rapport à une direction fixe dans l'espace (ex.: étoile lointaine). L'année sidérale fait 365j 6h 9mn 10s.

La durée de 19 années solaires est très proche de celle de 235 mois lunaires. Or, 19 années de 12 mois font 228 mois. Il suffit donc d'ajouter un mois supplémentaire dans 7 années sur 19 pour que les années restent en moyenne proches des années solaires.
Ce cycle porte le nom de cycle métonique, du nom du philosophe Méton d’Athènes qui décrit ce système en 433 av. J.-C., probablement sur la base des connaissances babyloniennes.

rouages Les calendriers de l'humanité se sont construits suivant ces cycles.

 

Genèse 1: 14Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour de la nuit, qu’ils servent de signes tant pour les fêtes que pour les jours et les années,
15et qu’ils servent de luminaires au firmament du ciel pour illuminer la terre. » Il en fut ainsi.

 

Le calendrier hébraïque.

Le calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du shabbat.

Dans le calendrier hébraïque, au cours d’un cycle métonique, sept années sont embolismiques, les douze autres étant communes. Le mois supplémentaire des années embolismiques compte toujours trente jours : le mois d’Adar se dédouble pour donner Adar I (adar-richone en hébreu), le mois intercalaire proprement dit, et Adar II (adar-chéni en hébreu).

Dans le calendrier actuel en vigueur depuis le IVème siècle, la distribution des années de treize mois « embolismiques » au sein du cycle métonique de 19 ans s'effectue la 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e du cycle solaire de 19 ans.
D'après J. Alagnier, dans son livre "Avec Jésus, au jour le jour" (page 376, éditions Résiac), pour le calendrier officiel ancien "l'année embolismique était déterminée [...] par le président du Sanhédrin [...] à partir de l'équinoxe de printemps par rapport au mois d'Adar [...] De fait l'appréciation de l'équinoxe, plus encore que celle des phases de la lune donnait des résultats très approximatifs [...] En fait personne ne semble capable aujourd'hui de reconstituer ce qu'a été réellement ce calendrier, pour chacune des années de 1er siècle par exemple."

Les noms actuels des mois viennent de déformations de noms assyro-babyloniens assimilés par le peuple hébreu pendant l’exil à Babylone au IVème siècle av. J.-C. On en trouve dans certains livres dont l'action se situe après l'exil de Babylone (Ezra, Néhémie, Esther).

L’année ecclésiastique (à partir de laquelle se comptent les fêtes) du calendrier hébraïque se compose ainsi:

1 Nissan (30 jours)
2 Iyar (29 jours)
3 Sivan (30 jours)
4 Tammouz (29 jours) : en honneur du dieu babylonien Dumuzi ou Tammuz.
5 Av ou Abh (30 jours) : Av signifie « feu » en babylonien
6 Eloul (29 jours) : de l’akkadien eloulou « récolte »
7 Tishri (30 jours) : d'origine akkadienne tašrītu : « commencement » (1er mois de l'année civile).
8 Heshvan ou Marhesvan (29 ou 30 jours) de l'akkadien wara'hsamnu, littéralement « huitième mois »
9 Kislev ou kisleu (29 ou 30 jours)
10 Tevet ou Tébeth (29 jours) de l’akkadien « thebētu »
11 Shevat ou chevat (30 jours) de l’Akkadien Šabātu, "coup", se référant aux fortes pluies de cette saison.
12 Adar I (30 jours) : Mois supplémentaire. Les années embolismiques, il y a 30 jours d'intercalation qui sont appelés mois Adar Alef, Adar Rishon ou Adar I)
13 Adar ou Adar II (29 jours)

L’akkadien : langue chamito-sémitique de la famille des langues sémitiques éteinte qui a été fortement influencée par le sumérien.

 

Le calendrier romain.

Le calendrier romain regroupe l'ensemble des calendriers utilisés par les Romains jusqu'à la création du calendrier julien en 45 avant notre ère.
Les années sont exprimées en années AUC (ab Urbe condita), comptées à partir de la fondation de Rome en 753 avant notre ère (dans notre calendrier grégorien).

Les Romains utilisèrent successivement trois calendriers :

1) le calendrier dit romuléen, attribué à Romulus, cofondateur et premier des rois de Rome ;
2) le calendrier dit pompilien, attribué à Numa Pompilius1, le deuxième roi de Rome ;
3) Le calendrier romain républicain, mis en place sous la République romaine vers 450 avant notre ère.

 

Le calendrier julien.

En tant que pontifex maximus, Jules César avait la charge de fixer le calendrier. La réforme julienne fut introduite à son initiative en 46 av. J.-C. (708 depuis la fondation de la Ville (Rome), ab Urbe condita, AUC) et entra en application en 45 av. J.-C. (709 AUC). Elle fut établie après consultation de l'astronome Sosigène d'Alexandrie et probablement conçue pour approcher l'année tropique, déterminée depuis au moins Hipparque.

Ainsi, pour résumer ces modifications :

- le calendrier conserve les douze mois du calendrier romain républicain ;
- le début de l'année consulaire est fixé au 1er janvier (date d'élection des Consuls de Rome) à la place de mars, comme établi depuis 153 av. J.-C.4 ;
- l'année normale comporte 365 jours, et une année bissextile tous les 4 ans comporte un jour de plus ;
- Martius, Maius, Quintilis et October restent des mois pleins de trente-et-un jours ;
- trois mois caves (Ianuarius, Sextilis et December) deviennent des mois pleins de trente-et-un jours ; chaque autre mois cave gagne un jour, sauf février.

Les mois du calendrier julien et leur durée:

Ianuarius    31 jours en (l'honneur du dieu Janus)
Februarius 28 jours (29 si bissextile; le nom vient du verbe Februare « purifier en faisant des expiations »)
Martius       31 jours (nommé ainsi en l'honneur du dieu romain Mars)
Aprilis         30 jours (dédiés à la déesse grecque Aphrodite)
Maius         31 jours (en l'honneur de Maia, une très ancienne déesse romaine, souvent désignée comme la compagne de Vulcain)
Iunius         30 jours (en l'honneur de la déesse romaine Junon)
Quintilis      31 jours
Sextilis        31 jours
September 30 jours
October      31 jours
November  30 jours
December  31 jours
TOTAL       365 jours (366 si bissextile)

L'empereur Auguste a renommé le cinquième mois de l'année Quintilis en Iulius pour rendre hommage à Jules César, inventeur du calendrier julien initial.
Son successeur Tibère a voulu faire de même en rendant hommage à Auguste et en renommant le sixième mois Sextilis en Augustus.

 

Le calendrier grégorien.

Le calendrier julien établi par l'astronome Sosigène insérait une journée bissextile tous les 4 ans, et attribuait donc à l’année une durée moyenne de 365,25 jours, soit 365 jours et 6 heures exactement. Or, l'année tropique moyenne dure 365,242 189 8 jours.
Ces calculs induisaient un décalage de 12 minutes par an, soit de 20 heures par siècle, soit d’environ 8 jours par millénaire par rapport au temps vrai, décalage déjà perceptible lors du premier concile de Nicée, en 325, où l’on arrêta la règle de calcul de la date de Pâques : « Pâques est le dimanche d'après la pleine lune (c'est-à-dire le quatorze d'un mois lunaire) du premier mois qui suit l'équinoxe de printemps ».
À cause de ce décalage, l'équinoxe de printemps légal glissait progressivement en s'éloignant de l'équinoxe de printemps réel et ce dernier « remontait » lentement dans le calendrier pour se situer aux alentours du 10 mars (julien) au XVIème siècle.

Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIème siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. À la demande de Grégoire XIII, des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra préparent les bases d'un nouveau calendrier depuis 1579. Adopté par le pape Grégoire XIII, dans la bulle pontificale « Inter gravissimas » du 24 février 1582, il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard. Le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 est le vendredi 15 octobre 1582 en Espagne, Portugal et les États pontificaux. Son usage s'est ensuite progressivement répandu dans les pays protestants, et à l'ensemble du monde jusqu'au milieu du XXème siècle. Le calendrier grégorien s'est imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils ; de nombreux autres calendriers sont utilisés pour les usages religieux ou traditionnels. Ce calendrier porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII.

Dans la France d'alors (sans l'Artois, sans les Trois Évêchés, sans la Lorraine, sans l'Alsace, sans la Franche-Comté, sans la Savoie, sans le Roussillon…), par lettres patentes du roi Henri III, le passage se fit du 9 au 20 décembre 1582 ; il est à noter que dans la région d'Alsace et à Strasbourg le passage ne se fit pas à la même date, soit du 5 au 16 février 1682, et à Mulhouse du 31 décembre 1700 au 12 janvier 1701 donc avec déjà un saut de 11 jours.

La différence principale entre le calendrier grégorien et son ancêtre, le calendrier julien non réformé, repose dans la distribution des années bissextiles.

 

Le point de départ des calendriers.

Le calendrier hébraïque
Comme point de départ, le calendrier hébraïque se réfère à la Genèse (« Beréshit » : « commencement »), le premier livre de la Bible, dont il fait correspondre le début à l’an -3761 du calendrier grégorien (proleptique).

Le calendrier julien
Dans le prolongement des calendriers romains, le calendrier julien avait pour origine la fondation de la ville de Rome en 753 avant notre ère (dans notre calendrier grégorien).

En Occident, aux alentours de 527 (dans notre calendrier grégorien), Denys le Petit (né vers 470 dans la province romaine de Scythie mineure sur les bords du Pont Euxin (actuelle Dobrogée, en Roumanie) et mort entre 537 et 555 à Rome) proposa le système de l’anno Domini, c'est-à-dire « année du Seigneur », qui s'est graduellement répandu dans le monde chrétien : les années étaient numérotées à partir soit de la date supposée de l'annonciation du Christ, (ou Incarnation), le 25 mars de l'an 753 AUC ou soit à partir de la date supposée de sa naissance, le 25 décembre de l'an 753 AUC. Pour des raisons pratiques, le début de l’Ère de l'Incarnation fut reporté à l'année julienne commençant le 1er janvier de l'an 754 AUC, comptée comme An 1 de l'Ère de l'Incarnation.

 

Conclusion.

Il faut humblement reconnaître que les dates exprimées dans nos langues et nos calendriers comportaient des décalages variables en fonction du cycle solaire réel de l'année tropique (entre 2 équinoxes de printemps). Leur expression dans ces pages ne correspond pas à la réalité du temps de Jésus, dans le calendrier julien ou dans le calendrier hébraïque ancien. Il faut les considérer comme un rythme chronologique indicatif.

 

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Remerciements:

Cette page est une synthèse de nombreuses pages trouvées sur Internet dont voici les adresses pour permettre au lecteur d'approfondir ses recherches.

Calendrier hébraïque — Wikipédia (wikipedia.org)

Le temps astronomique : Page pour l'impression (obspm.fr)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_romain

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_julien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_gr%C3%A9gorien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Denys_le_Petit

https://lagrandehistoireducalendrier.wordpress.com/category/calendrier/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_des_jours_de_la_semaine

LIRE LA BIBLE Le site de l'Alliance biblique française https://lire.la-bible.net/ qui permet de lire la Bible en ligne, notamment la Traduction Œcuménique de la Bible (2010). Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr

 

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