titre du site

QUI ETAIT ANNE CATHERINE EMMERICH ?

La plus grande visionnaire de tous les temps

 

Pourquoi des incohérences avec Marie d'Agréda?

 

 

Il existe plusieurs récits de la vie de Jésus faits par des mystiques. Parfois les incohérences peuvent être choquantes.
Une religieuse espagnole : Marie Coronel, plus connue sous le nom de Marie d'Agréda, écrivit "La cité mystique de Dieu" sous la dictée de la Vierge Marie durant quinze ans.
Clément Brentano va demander des éclaircissements à Anne Catherine Emmerich au sujet des incohérences entre le récit de Marie d'Agréda sur la mort de saint Jean Baptiste et le sien.

" Au récit de la mort de saint Jean Baptiste fait par Anne Catherine, à la date du 12 janvier 1823, il objectait que Marie d'Agreda raconte la chose autrement ; elle dit en effet qu'Hérodiade avant fait fouetter trois fois et torturer saint Jean, Jésus et Marie lui apparurent et le guérirent, qu'il fut mis aux fers et serait bientôt mort de faim si Jésus et Marie ne l'avaient pas nourri ; qu'en outre, lors de son exécution, ils lui apparurent, suivis d'une troupe innombrable d'anges, et que Marie prit dans ses mains la tête du précurseur. Or, voici ce qu'Anne Catherine répondit à cela :

" J'ai souvent entendu des choses de ce genre qui sont tout à fait mal comprises ; car chez plusieurs, les visions ne sont pas historiques et ne représentent pas les choses comme elles se sont passées réellement ; mais ce sont des méditations ; c'est à tort qu'on les prend pour l'image de la réalité, ce qu'elles ne sont point, bien que d'ailleurs elles soient vraies quant à leur signification intérieure. Quand les visions ne sont pas fréquentes et ne forment pas une série successive, toutes les choses y paraissent mêlées et liées les unes aux autres, sans quoi l'on n'embrasserait pas tout ce que contient l'ensemble. Si par exemple on doit voir qu'un homme près d'être exécuté prie en ces termes : "Seigneur, je remets ma tête entre vos mains" et en outre que Dieu exauce cette prière, il peut facilement arriver qu'on voie l'homme décapité mettre sa tête dans les mains du Seigneur qui se tient prés de lui, ce qui du reste se trouve véritable dans le sens spirituel, bien qu'humainement parlant, la tête tombe par terre aux yeux de tous les assistants.

Ainsi, pour la vénérable Marie d'Agreda, la rage d'Hérodiade peut avoir été représentée par les chaînes et les entraves ; les actes honteux et les péchés commis dans le château que Jean ressentait douloureusement par les flagellations et les tortures ; et la tête entre les mains de Marie peut avoir signifié qu'au moment de sa mort, avant de naître à la vie éternelle, Jean se souvint encore de celle dans le sein de laquelle il avait salué et annoncé Jésus, avant sa naissance sur la terre. On peut aussi voir toutes les pensées et les prières d'un homme, représentées par des images où il ne faut pas toujours voir les choses arrivées réellement. Ce sont des méditations et elles diffèrent suivant la manière d'être et les besoins des contemplatifs. "." (Vie de Notre Seigneur Jésus Christ - Tome 1, Préface)

Ce témoignage d'Anne Catherine nous donne une information capitale, contrairement à d'autres révélations de contemplatifs qui peuvent être des méditations ou des expressions de foi, ses visions sont historiques et représentent les choses comme elles se sont passées réellement.

 

 

Découvrez Anne Catherine Emmerich Retour

Joanna Sadkiewicz

Joanna Sadkiewicz (2004)

" Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich)